Les plus du blended-learning



LE "BLENDED-LEARNING"

EST UN MIXTE

ENTRE SOUTIEN ET AUTONOMIE

 

C’est un mode d’enseignement qui combine une formation à distance (plateforme e-learning sur internet) et du présentiel (cours avec un formateur en Visio-conférence au seing des "masterclass", en "one to one" sous forme de coaching, ou en "groupe Intra-entreprise".

 

 

Le blended learning prend le meilleur de chaque approche et les combine pour maximiser les résultats. 

 

 



  

RAPPORT QUALITÉ/PRIX:

 

Faire de l’enseignement mixte induit notamment une durée écourtée du présentiel et donc une réduction des coûts de formation. 

 

FLEXIBILITÉ: 

 

Le blended learning permet également : des formations plus efficaces, une organisation personnelle plus souple pour l’apprenant.

Chacun peut construire son parcours pédagogique selon son timing, sa disponibilité et ses objectifs.

 

EFFICACITÉ:

 

Selon une étude américaine faite entre 2000 et 2009, réalisé par Le ministère de l’éducation concernant la formation en ligne dans le milieu scolaire, en sélectionnant 46 études, il en ressort que les élèves et les étudiants qui assistent – partiellement ou entièrement – à un enseignement en ligne ont de meilleurs résultats en moyenne, que ceux qui suivent le même cours en présentiel uniquement …. Mais ceux qui suivent un enseignement mixte associant apprentissage en ligne et présentiel réussissent encore mieux.

 

COMMENT CELA FONCTIONNE:

 

L’enseignement théorique est donné grâce au e-learning, ainsi on se concentre sur la mise en application en présentiel

Le rôle du formateur est alors redéfini, non plus comme quelqu’un qui transmet du savoir, mais plutôt comme quelqu’un qui aide à le mettre en œuvre.

 

En redéfinissant le rôle du professeur / formateur, le blended learning redéfinit également le rôle de l’élève / apprenant

L'apprenant a alors une attitude active.

 

Le blended-learning favorise à la fois l’autonomie, une approche responsable de la formation avec une collaboration plus étroite entre le formateur et l’apprenant.

Celui-ci se sentant soutenu cela lui permet de conserver une motivation sur le long terme.

 

L’apprenant prend en charge son enseignement, et conduit la majeure partie de sa formation, travaillant à son rythme, utilisant les cours en lignes, les documents téléchargeables et gérant son temps comme il le souhaite.

 

Les cours en ligne peuvent être un soutien ou lui permettre une préparation du présentiel. 

 

L’apprenant étant plus centrée sur les cours en lignes, il peut s'approprier le contenu en travaillant pour lui en autonomie pour ensuite le réutiliser et se l'approprier en présentiel. 

 

La possibilité de revoir les cours en replay permet d'ancrer les connaissances sur le long terme.

 

La valeur ajoutée du présentiel est dans cette mise en pratique du savoir acquis virtuellement.   

 

En ligne / Royan / Bordeaux / En France  



Ipnotik Solutions - Tel: 06.73.01.96.76

sonia@ipnotik-solutions.fr

 

Siège Social : 132 avenue de la Ganipote - 17420 Saint Palais sur Mer - N° de SIRET: 50254540300011